top of page

MARC COATANEA - MARCHONS POUR BREST

Réponse reçue le 04 mars 2020

0. INTRODUCTION

Nous souhaitons ouvrir des possibilités dans les quartiers. En ouvrant les mairies de quartier, devenues demain les Maisons des citoyens, nous mettrons à disposition de nouveaux espaces pour des ateliers et les initiatives associatives. L’ensemble de ces dispositifs s’intégreront parfaitement avec les établissements existants, Quartz, Maison du Théâtre, Fourneaux, médiathèque… qui offrent également de belles opportunités pour créer cette aspiration à la culture que nous souhaitons apporter aux Brestoises et Brestois.

1. COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS CULTURELS ?

Souvent invoqués dans les débats sur l’action culturelle et sur la vie démocratique, les droits culturels demeurent méconnus et mal compris. Ils constituent pourtant une notion qui embrasse avec une efficacité surprenante la complexité et la richesse de notre vivre ensemble, de notre nature humaine.


Les droits culturels sont notamment définis par la « Déclaration de Fribourg » rédigée en 2007 par le groupe d’experts internationaux du même nom. Cette dernière dépasse les avancées permises par la déclaration et la convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle, propose une définition de la culture qui met la personne au centre et replace l’enjeu de la diversité culturelle en face de la finalité ultime des droits de l’homme : la dignité humaine.


Pour notre liste « Marchons pour Brest ! », l’accès à la Culture sous toutes ces formes est une évidence. Brest profite d’une dynamique culturelle importante et d’un intérêt vif de ces habitants pour ce domaine.


Nos propositions visent à maintenir l’ambition culturelle de la ville, levier essentiel à l’attractivité de notre territoire et à offrir davantage aux artistes : des lieux et des événements pour s’exprimer et créer. Cette richesse artistique doit investir l’espace public, afin d’être davantage partagée, visible de tous et dynamiser les quartiers au-delà du centre-ville. N’oublions pas également notre patrimoine historique et culturel dans lequel nous devons pouvoir puiser pour créer la culture de Brest et de Bretagne demain.


Deux points semblent importants pour répondre à l’ambition des droits culturels : une offre satisfaisante et des outils de compréhension pour ceux qui peuvent en profiter.

- Nous allons revenir sur le premier point au fil de ce questionnaire.

- Pour le second, c’est par l’intermédiaire de l’éducation que nous souhaitons « ouvrir les esprits » du plus grand nombre et initier aux différents aspects de la culture.

2. COMMENT COMPTEZ-VOUS SOUTENIR LES ARTISTES, LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS, LES INITIATIVES ET ASSOCIATIONS CULTURELLES ET D’ÉDUCATION POPULAIRE ?

Pour nombre de candidats politiques, la culture est trop souvent analysée d’un point de vue de la consommation : faire du spectacle, faire venir sans cesse des troupes d’ailleurs sans apporter suffisamment de soutien aux artistes et professionnels locaux.


Nous croyons à la création et souhaitons apporter tout le soutien nécessaire de la ville et de la Métropole pour permettre à nos artistes, équipements et initiatives locales de créer et faire émerger des projets qui participeront demain et à moyen et long terme au rayonnement de Brest. C’est un enjeu de création et d’image pour l’avenir.


Notre équipe se compose de tous les profils socio-culturels et notamment d’artistes.


Pour répondre à ces enjeux, nous souhaitons développer et faciliter les projets artistiques dans l’espace public en simplifiant les démarches et en soutenant les initiatives comme des animations et des déambulations artistiques récurrentes en centre-ville.

Création d’une maison des artistes


Pour soutenir les artistes, nous pensons qu’un lieu propice aux rencontres, échanges et à la création avec l’équipement nécessaire sera utile à Brest. Cette Maison des Artistes sera l’expression de tous les « Arts » et un lieu d’accueil pour les artistes brestois, bretons, nationaux et internationaux. Véritable espace de création, de transmission, de partage, de mécénat, de rencontres, ce projet renforcera le rayonnement artistique et culturel de Brest et permettra aux artistes de créer un lien direct avec les habitants. Les créations artistiques produites par ces rencontres seront valorisées lors d’événements à Brest et dans la Métropole.


Création d’un programme Ambassadeurs et Parrains de Brest


Nous développerons également un programme Ambassadeurs et Parrains de la ville pour promouvoir ses artistes et mettre en valeur collectivement le travail de chacun.


Un soutien équitable au milieu associatif

L’engagement des associations gérant les équipements de quartier au service des Brestois doit être soutenu et reconnu.

Par ailleurs, les conventions qui définissent les budgets des associations seront construites sur des critères équitables, transparents, mesurables et connus de tous :

• Qualité de l’accueil des enfants de 3 mois à 11 ans en termes d’innovation, d’horaires atypiques, d’urgence ou d’accessibilité.

• Qualités des activités et des modalités d’accueil pour les 11 et 14 ans et les jeunes de 15-20 ans en terme d’accompagnement vers l’autonomie, l'inclusion et la réussite.

• Qualité du lien social en favorisant la mixité des publics et la lutte contre l'isolement à tout âge de la vie, avec une attention plus particulière aux personnes âgées.

• Diversité des animations sur le territoire d'implantation.


Pour le milieu artistique, ces critères prendront en compte la valeur universelle de la liberté d’expression artistique sans remise en cause.


Les “Ty Zef et Yannick d’Or” : la mise en lumière des réussites locales.

• Valoriser les réussites locales de notre territoire en organisant, une cérémonie annuelle de mise à l’honneur de ces talents. Tous les ans, des acteurs de l’économie, du monde associatif, culturel, social, sportif seront récompensés pour leurs actions innovantes, solidaires...


Valoriser la culture bretonne traditionnelle et contemporaine

Brest est ancrée en Bretagne et doit être fière de sa culture bretonne. Nous souhaitons ainsi valoriser davantage notre patrimoine historique tout en participant à l’émergence de projets contemporains, pour que notre patrimoine soit encore vivant très longtemps.


Nous développerons la communication des événements de culture bretonne sur le territoire du Pays de Brest. Nous souhaitons lancer la création d’un concours d’éloquence en langue bretonne.


Par ailleurs, et pour tous les aspects culturels de la ville, nous nous appuierons sur les supports de communication institutionnelle pour valoriser les projets, initiatives et créations locales.


Refonte et rénovation du Quartz et du Carré des arts

Marc Coatanéa s’est engagé à poursuivre le soutien de la ville dans le projet de rénovation du Quartz, lieu majeur et emblématique de la culture brestoise.


Réclamée depuis de nombreuses années suite à l’abandon d’espaces emblématiques, nous engagerons également une refonte et une rénovation du Carré des Arts et du Musée des Beaux-Arts, afin de redonner au centre-ville un lieu culturel fort qui bénéficie aux Brestoises et Brestois. Nous travaillerons à rendre ces lieux plus disponibles pour les artistes locaux avec des espaces dédiés.


Nous lancerons en concertation avec les acteurs locaux, la création d’un nouveau musée au Carré des Arts autour de l’expression et de l’expérimentation artistique à destination des plus jeunes.


Centre d’art Victor Hugo – Pontaniou


Suite à l’abandon dans l’ancienne prison de Pontaniou du projet de logements de luxe imaginé par les socialistes… Nous souhaitons nous saisir de cette opportunité pour lancer la création d’un centre des arts actuels et d’un parcours mémoriel sur Pontaniou.


En 1833, Victor Hugo visite le bagne de Brest. Plus tard, dans un poème intitulé, « Ecrit après la visite d’un bagne », le grand poète, exilé à Jersey, écrit : « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. »


C’est dans cette lignée que Marc Coatanéa propose de faire de cet ancien lieu de privation de liberté, un lieu d’émancipation et de liberté par la création. Un lieu ouvert à tous et pour tous. Le Centre d’Art Victor Hugo – Pontaniou aura vocation à dépasser les simples frontières de notre ville, un espace capable d’accueillir des expositions temporaires, à l’instar des projets menés en partenariat avec de grandes institutions nationales comme le Louvre Lens, par exemple, ou par le biais du mécénat.


Un étage du bâtiment rénové sera dédié à des ateliers d’artistes, Issus de tous les arts (sculpture, peinture, écritures graphiques…). Les artistes en résidence, Brestois ou non, pourraient être accueillis dans ce lieu. L’objectif est que ce travail de création vivante soit partagé avec la population, et en particulier les scolaires et les habitants de Recouvrance pour qui la rénovation urbaine profonde qui accompagnera les projets de l’Anru sera l’occasion de redonner un nouveau souffle au quartier.


Le centre d’art Victor Hugo Pontaniou sera l’un des maillons d’un parcours mémoriel global sur la ville.

3. QUELLE IMPORTANCE ET QUELS MOYENS ACCORDEZ-VOUS À L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ?

L’éducation artistique est un aspect essentiel du parcours d’apprentissage.

Nous souhaitons lancer une nouvelle concertation sur la question des rythmes scolaires à Brest pour donner de la stabilité sur 6 ans. Nous engagerons ainsi une concertation entre les partenaires, familles et professionnels (enseignants, animateurs, ATSEM, médecins scolaires) de septembre 2020 à janvier 2021 afin de débattre de ce grand sujet et des TAP.


Cependant, le principe des temps d’activité périscolaire offre des opportunités de découverte pour les élèves. Nous les conserverons d’une manière ou d’une autre selon la consultation initiée autour des rythmes scolaires. Ces temps d’activité périscolaire sont tout à fait adaptés pour offrir des séquences spécifiques et valorisantes à l’éducation artistique et culturelle.


Par ailleurs, la rénovation du Carré des arts offrira de nouveaux lieux d’accueil pour former et rencontrer. La création d’un nouveau musée en ce lieu autour de l’expression et de l’expérimentation artistique à destination des plus jeunes sera également un point d’entrée essentiel à cette ambition en relation avec les établissements scolaires.


Nous souhaitons ouvrir des possibilités dans les quartiers. En ouvrant les mairies de quartier, devenues demain les Maisons des citoyens, nous mettrons à disposition de nouveaux espaces pour des ateliers et les initiatives associatives.


L’ensemble de ces dispositifs s’intégreront parfaitement avec les établissements existants, Quartz, Maison du Théâtre, Fourneaux, médiathèque… qui offrent également de belles opportunités pour créer cette aspiration à la culture que nous souhaitons apporter aux Brestoises et Brestois.

4. QUEL BUDGET COMPTEZ-VOUS DÉDIER À LA CULTURE À BREST, TANT AU NIVEAU DE L‘INVESTISSEMENT QUE DU FONCTIONNEMENT ?

Comme vous aurez pu l’observer à la faveur des réponses précédentes, le projet de « Marchons pour Brest ! » porte une véritable ambition pour le dispositif culturel de la ville. Sur les infrastructures, nous consacrerons d’importants budgets mais nous souhaitons également donner aux milieux artistiques de produire de la matière car ces projets participeront demain au rayonnement de la ville.


Sur la durée du mandat notre projet prévoit les investissements nécessaires notamment pour la création d’une maison des artistes, la refonte et rénovation du musée des beaux-arts, du carré des arts, du Quartz, des Fourneaux, d’Océanopolis ou encore pour notre projet de centre d’Art Victor Hugo – Pontaniou qui mobilisera également des fonds privés.


En termes de fonctionnement nous maintiendrons les budgets actuels.


D’autre part, nous souhaitons appuyer le dispositif de budget participatif à Brest. Pour soutenir ce succès populaire, nous triplerons l’enveloppe budgétaire pour la porter chaque année à 1,5 millions d’euros. Et pour appuyer la création artistique, 500 000 euros de cet ensemble y sera consacré annuellement, soit 3 millions d’euros sur le mandat pour la création artistique, à l’image du Cabinet de Curiosités de la rue Saint-Malo qui a rencontré un beau succès ces dernières semaines.


Aspect complètement délaissé ces dernières décennies par les équipes de la ville dont la majorité a préféré se focaliser sur le sponsoring sportif, nous souhaitons développer le mécénat privé pour porter notre ambition culturelle.


La ville et notre équipe jouera un rôle de facilitateur, en nous appuyant notamment sur la Maison des Artistes, pour créer des conditions valorisantes au mécénat. Les entreprises, les artistes et les professionnels profiteront conjointement de telles démarches.

5. QUELLE PLACE ATTRIBUEZ-VOUS AUX ARTS ET À LA CULTURE DANS LES ESPACES PUBLICS ?

Libérer les énergies, donner de la souplesse et de l’agilité, soutenir les initiatives… Autant d’ambitions que portent notre projet « Marchons pour Brest ! ».


Nous soutiendrons les projets existants et travaillerons à donner encore davantage de liberté pour permettre à ces derniers de se développer davantage.


Pour ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre, notre volonté est également d’ouvrir l’espace public à la création. Avec les artistes, l’objectif sera de démultiplier l’occupation de l’espace public :

- Lancer des animations et des déambulations artistiques récurrentes en centre-ville.

- Habiller des vitrines inoccupées.


Si on se penche sur la question des Fêtes maritimes qui offrent une occasion tous les 4 ans d’occupation de l’espace public, nous maintiendrons le principe de ce rendez-vous, tout en cherchant à y insuffler une énergie nouvelle pour en refaire une grande fête populaire. Cet événement doit être un rendez-vous incontournable pour tous les créateurs et acteurs locaux. Il doit donner l’occasion de créer une dynamique dans la ville en général, à l’image des projets en cours dans d’autres villes comme Le Havre.


Marc Coatanéa et notre équipe proposent de créer un nouveau rendez-vous annuel à Brest avec la création d’un nouveau Festival des Cultures Urbaines.


Cet événement annuel n’est comparable avec aucune création existante à Brest et sera dédié aux cultures urbaines, afin de développer l’Art dans l’espace public :

- Étendu sur l’ensemble des quartiers, ce Festival permettra aux brestois de redécouvrir leur ville.

- Des artistes locaux et nationaux en résidence auront carte blanche pour s’exprimer, expérimenter, créer : fresques urbaines, street art, sculpture, arts numériques, musées à ciel ouvert, stand-ups…

- Grâce à la richesse artistique et à la récurrence de cet événement, la renommée de ce Festival devra s’inscrire bien au-delà du territoire.

6. GRACE À VOUS, QUE SERA DEVENUE LA CULTURE À BREST EN 2026 ?

En libérant les énergies et les possibilités artistiques, en offrant de nouveaux espaces d’expression, en soutenant financièrement la création, nous portons la volonté de faire de Brest un lieu de diversité culturelle, d’initiatives originales et pourquoi pas un futur lieu de challenges européens et internationaux à l’avenir.


Du fait de la reconstruction, notre ville et son territoire portent une histoire récente mais offre également de nombreuses pages blanches que la création doit compléter. Notre tissu local est riche et dynamique, il a besoin de soutiens et promotions pour créer, émerger et rayonner.


Rendez-vous incontournables tous les 4 ans, les Fêtes maritimes doivent être un moteur d’autres évènements. Les atouts de Brest et de sa rade ne doivent pas être mobilisés que tous les 4 ans. Ils doivent être placés également au service d’ambitions pour le développement touristique ou encore la pratique sportive amateur et de haut niveau.

Marchons pour Brest: Vous engager
bottom of page