top of page

LA LISTE CITOYENNE

Réponse reçue le 06 février 2020

1. COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LA MISE EN Å’UVRE DES DROITS CULTURELS ?

Nous entendons par « droits culturels » la possibilité qui doit être offerte à chaque Brestois·e de lire un livre, se rendre à une exposition, écouter de la musique, assister à une conférence, regarder un film, aller danser en Fest-Noz, … tout ceci indépendamment de ses moyens financiers.

​

Concernant la mise en œuvre de ce droit à la Culture pour tou·te·s, nous ne partons heureusement pas de zéro car la municipalité actuelle a déjà mis en place de nombreuses actions en vue de :

​

- Favoriser l’accès à la Culture (à travers le réseau des médiathèques municipales, des maisons pour tou·te·s, le Musée des Beaux-Arts, le Conservatoire de musique et de danse, le Quartz, la Carène, le Fourneau, la Maison du Théâtre, le Mac Orlan, l’Arena, le centre d’Art Passerelle, …) ;

​

- Proposer une saison culturelle riche et diversifiée (à travers les Fêtes Maritimes de Brest, les Jeudis du Port, le festival Astropolis, Atlantique Jazz Festival, la Fête de la Musique, le festival Longueurs d’ondes, la Foire aux Croûtes, le festival du Film Court, le Printemps des Sonneurs, le festival Dañs Fabrik, le festival des Fanfares, …) ;

​

Bien que le droit à la Culture sera toujours garanti, de part notre mode de fonctionnement il nous est pour le moment impossible de prévoir la manière dont sa mise en œuvre va évoluer au fil des années. Dans l’idéal, le fait de rendre concrètement le pouvoir d’initiative politique aux Brestois·es va faire émerger un multitude de nouvelles propositions culturelles au profit des habitant·e·s, tant dans l’accessibilité de la Culture à chacun·e que sur l’enrichissement de la programmation culturelle de proximité dans chaque quartier. De la même manière, le fait de rendre concrètement le pouvoir décisionnel politique aux Brestois·es va permettre à ces dernier·ère·s de s’intéresser/s’impliquer davantage à/dans la préparation de chaque événement, ce qui – à terme – adaptera l’offre culturelle :

- avec un juste milieu entre « peu d’événements à gros budgets » et « beaucoup d’événements à petits budgets » ;

- avec des événements destinés à des publics différents, et d’autres événements permettant à ces publics de se rencontrer ;

- avec une répartition équitable sur les quartiers de la ville, sans oublier les autres communes de la métropole ;

​

En bref, nous faisons confiance à l’intelligence collective pour prendre les bonnes décisions et améliorer la qualité de vie sur le pays de Brest, car c’est un intérêt que nous avons tou·te·s en commun.

2. COMMENT COMPTEZ-VOUS SOUTENIR LES ARTISTES, LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS, LES INITIATIVES ET ASSOCIATIONS CULTURELLES ET D’ÉDUCATION POPULAIRE ?

Nombre de projets artistiques, d’équipements culturels, d’associations culturelles et d’éducation populaire reçoivent actuellement des subventions avec des montants arbitraires, et selon des négociations qui manquent parfois de transparence… De notre côté, nous sommes convaincu·e·s que le nouveau modèle de gouvernance que nous souhaitons mettre en place sur la ville de Brest permettra à ces acteur·rice·s de solliciter plus facilement des subventions (même de fonctionnement), le tout via un processus plus démocratique et transparent.

3. QUELLE IMPORTANCE ET QUELS MOYENS ACCORDEZ-VOUS À L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ?

Nous pensons que l’éducation artistique et culturelle est très importante, car c’est un investissement sur l’avenir, au profit des générations futures.


En l’absence de programme politique détaillé sur chaque thématique, nous espérons que les membres de votre collectif (au même titre que les autres) sera source de propositions :

- en lançant une pétition sur ce sujet ;

- en incitant les Conseils de Quartier à se saisir de la question ;


Si votre pétition recueille suffisamment de soutiens et/ou qu’un Conseil de Quartier le décide, une commission technique temporaire pourra être créée afin de dresser un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle sur la ville de Brest, puis élaborer des réponses aux besoins éventuellement constatés.

4. QUEL BUDGET COMPTEZ-VOUS DÉDIER À LA CULTURE À BREST, TANT AU NIVEAU DE L‘INVESTISSEMENT QUE DU FONCTIONNEMENT ?

Actuellement, 11 % du budget municipal est alloué directement à la Culture chaque année, ce qui en fait le deuxième poste de dépense de la ville (après l’Éducation). Par défaut, nous n’avons pas l’intention de perturber cet équilibre en développant ou en diminuant la part allouée à la Culture dans le budget municipal, à moins que vous ne déposiez une pétition à ce sujet ? Sujet qui pourra aussi être initié sur décision d’un Conseil de Quartier.

5. QUELLE PLACE ATTRIBUEZ-VOUS AUX ARTS ET À LA CULTURE DANS LES ESPACES PUBLICS ?

C’est une question très intéressante que celle-ci. D’une manière générale, nous pensons qu’il faut décloisonner les espaces comme les disciplines, permettre des ponts entre les pratiques artistiques, amener la Culture jusqu’aux habitant·e·s, et l’espace public est le théâtre idéal pour tout cela !

​

Comme vous l’avez sans doute déjà compris grâce à nos réponses précédentes, à défaut d’être en mesure de prendre des engagements concrets ici et maintenant, nous serons très attentif·ve·s à toutes les initiatives citoyennes allant dans ce sens, et il y a de quoi être très optimiste quand on voit l’inventivité des Brestois·es dans le cadre du budget participatif mis en place par l’équipe municipale actuelle.

6. GRACE À VOUS, QUE SERA DEVENUE LA CULTURE À BREST EN 2026 ?

S’il y a bien une chose impossible à prévoir, c’est la réponse à cette question. En effet, notre Commune va devoir faire face à de nombreux défis de taille dans les années à venir, notamment liés au changement climatique et à la menace d’un effondrement imminent et généralisé de notre société thermo-industrielle… Pour en limiter les effets à l’échelle locale, des investissements massifs vont sans doute devoir être effectués en vue de viser une autonomie alimentaire et énergétique du territoire.


Parce que nous sommes un collectif d’habitant·e·s pour qui la Démocratie est plus importante que tout le reste, toutes ces décisions ne seront pas prises sans les Brestois·es mais par, pour et avec chacun·e, ce qui – nous l’espérons – favorisera leur soutien.


En ces temps difficiles qui s’annoncent, nous sommes convaincu·e·s de l’importance de pouvoir continuer à rêver, espérer, créer, et c’est ce que doit permettre une bonne politique culturelle ! Par conséquent, nous espérons que la Culture à Brest en 2026 sera au moins aussi développée qu’aujourd’hui, tout en offrant davantage de place à l’éducation populaire, aux actions engagées, à la sensibilisation écologique, à l’indépendance de l’esprit, … Car il·elle est parfaitement légitime à le faire, chacun·e peut commencer dès aujourd’hui à bâtir le monde de demain sans attendre l’aval de qui que ce soit, et c’est exactement ce que nous essayons de faire par notre candidature citoyenne aux élections municipales à venir !

La Liste Citoyenne: Vous engager
bottom of page