top of page

RONAN PICHON - BREST ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS

Réponse reçue le 03 mars 2020

1. COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS CULTURELS ?

Nous portons comme valeur l’idée de « démocratie culturelle », donnant le droit à chaque citoyen·ne de devenir un créateur, un acteur culturel, et de promouvoir ainsi son identité propre. Dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, deux articles font référence aux droits des citoyens dans le domaine culturel :


Article 22 : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays. »


Article 27 : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »


Plus récemment, on peut citer ‐ parmi d’autres ‐ la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) ou encore la « Déclaration de Fribourg » (2007).


Ces droits fondamentaux sont perçus comme un axe et une ligne de partage entre l'humanité et la nature, et les droits culturels ne remettent pas en cause ce principe mais raffinent la notion d'humanité. La déclaration de Fribourg précise que toute personne a le droit :


• de choisir et de voir respecter son identité culturelle dans la diversité de ses modes d’expression ; ce droit s’exerce dans la connexion notamment des libertés de pensée, de conscience, de religion, d’opinion et d’expression ;


• de connaître et de voir respecter sa propre culture ainsi que les cultures qui, dans leurs diversités, constituent notre patrimoine commun ; cela implique notamment le droit à la connaissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales, valeurs essentielles de ce patrimoine ;


• d’accéder librement à l’éducation et à l’information, aux patrimoines culturels qui constituent des expressions des différentes cultures ainsi que des ressources pour les générations présentes et futures.

Notre liste « Brest Écologie Solidarités » tiendra compte de la volonté des Brestoises et Brestois d’accéder aux arts, à la culture et aux sciences ; et reconnaîtra leur désir de reconnaissance, l’importance que tient leur culture (traditions, langues, identités, pratiques artistiques...). Nous favoriserons toutes les formes d'expression que les citoyens développent et soutiendrons leur participation à la mise en œuvre de la politique culturelle publique. L'enjeu pour Brest Écologie Solidarités sera de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs favorisant l'écoute, la concertation et la participation des Brestoises et Brestois au projet culturel de leur ville. Brest Écologie Solidarités souhaite une approche transversale avec le secteur social, éducatif et des loisirs, l’objectif doit permettre au plus grand nombre l'accès à une diversité de propositions artistiques et culturelles, y compris la culture scientifique et technique.

2. COMMENT COMPTEZ-VOUS SOUTENIR LES ARTISTES, LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS, LES INITIATIVES ET ASSOCIATIONS CULTURELLES ET D’ÉDUCATION POPULAIRE ?

Il n’appartient pas au politique de s’ingérer dans la programmation culturelle. La municipalité doit rester dans le champ d’action qui lui est imparti : la promotion des droits culturels, en garantissant à toutes et tous, à tous les âges, dans toutes les situations de la vie, et sur l’ensemble du territoire, une offre artistique, culturelle de qualité et de proximité, mais aussi un égal accès à la création.
Il s’agira donc pour nous, de garantir un hébergement adapté, accessible, et un soutien financier aux équipements, acteurs associatifs, pratiques et initiatives culturelles ; renforcer les politiques d’accompagnement des artistes ; mettre en place des espaces d’expression, de rencontre et de dialogue entre les cultures, et ce afin de les propulser vers une production et une diffusion qui soient accessibles et inclusives.

3. QUELLE IMPORTANCE ET QUELS MOYENS ACCORDEZ-VOUS À L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ?

« Brest Écologie Solidarités » s’appuiera toujours sur une politique de démocratisation pour favoriser l’accès de chaque Brestois·es à la culture, mais elle déploiera un potentiel d’actions plus important. La culture a en effet un rôle essentiel dans le développement de la personne. Placée au cœur de l’éducation populaire, elle devient un moyen d’expression et d’émancipation. Elle permet à chacun de créer ou d’acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. La culture a dès lors une incidence immédiate sur le bien-être, l’éducation à la citoyenneté, et l’insertion sociale et professionnelle, de chaque habitant·e. La « démocratie culturelle », c’est également prendre en compte la diversité des cultures qui coexistent sur notre territoire, et d’encourager leur rencontre, leur dialogue, pour leur permettre de s’enrichir les unes des autres, évitant ainsi de les figer en les réduisant à un seul folklore. De cette manière, ce dialogue entre les cultures devient un levier pour lutter contre la fracturation sociale, les communautarismes, et l’isolement. Il induit au contraire la participation de toutes les composantes de la société de construire ensemble une nouvelle vision du monde et de soi. Pour mener à bien cette politique, il est impératif de renforcer la médiation culturelle, dont le rôle est fondamental pour rendre la culture accessible à toutes et tous, et sur l’ensemble du territoire. De même, nous porterons une attention et un soutien particulier aux projets d’écoles et d’enseignants qui désireront s’intégrer à cette ambition.

4. QUEL BUDGET COMPTEZ-VOUS DÉDIER À LA CULTURE À BREST, TANT AU NIVEAU DE L‘INVESTISSEMENT QUE DU FONCTIONNEMENT ?

La culture doit être conçue comme un enjeu transversal, impactant toutes les autres politiques publiques. Dès lors, les fonds associés à cette thématique ne devront plus concerner que le seul service culturel, mais être déployés à travers l’ensemble des délégations municipales et métropolitaines. Dans un contexte où les dépenses des collectivités sont de plus en plus contraintes par l’État, la volonté de Brest Écologie Solidarités est de poursuivre la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse. Concernant le soutien au secteur associatif, Brest Écologie Solidarités se donne comme objectif de réduire la place des appels à projet dans les modes de financement et de favoriser des conventionnements pluriannuels.

5. QUELLE PLACE ATTRIBUEZ-VOUS AUX ARTS ET À LA CULTURE DANS LES ESPACES PUBLICS ?

La « démocratie culturelle », en ce qu’elle reconnaît et promeut l’égale dignité de chaque culture, dans une démarche laïque, constitue un outil fondamental de la cohésion sociale. Elle permet à chacune et chacun de s’approprier son environnement, d’être soi parmi les autres, avec le plaisir de « vivre ensemble » à Brest et en Bretagne. Les cultures, artistiques, scientifiques, ou encore populaires doivent sortir des murs. Ainsi, la politique d’animation portée par la ville aura notamment pour mission d’initier la rencontre entre les habitant·e·s et les cultures coexistant sur le territoire. Mais l’espace public doit être également pensé comme un support de création, d’expression, et de diffusion, pour et par les habitant·e·s. Cette politique aura en plus comme objectif de (re)vitaliser l’espace public, nous permettant de le vivre différemment et avec un plaisir toujours renouvelé. En parallèle à la créativité des Brestois·es, la ville renforcera également la commande publique en direction des artistes.

6. GRACE À VOUS, QUE SERA DEVENUE LA CULTURE À BREST EN 2026 ?

Voici quelques-unes des propositions que notre liste propose de mettre en œuvre au cours du prochain mandat :


• Créer un équipement intermédiaire accessible type salle polyvalente en centre ville à disposition des associations pour des petites programmations.
• Développer des résidences d’artistes.
• Mettre en place une carte “Sortir à Brest” qui permette un accès facilité aux loisirs, produits culturels ou sportifs pour les jeunes et étudiant·e·s.
• Rénover le musée des Beaux-Arts, concerter sur le réaménagement du Carré des Arts.
• Valoriser les cultures urbaines, techniques et populaires. Soutenir les pratiques culturelles amateur.
• Mettre en place un dispositif de soutien à la création et au maintien de cafés concerts par la mise à disposition de locaux à loyer modéré. Soutenir le développement d’une scène musicale brestoise.
• Permettre le développement des acteurs culturels de l’ESS, en formant et sensibilisant aux outils de l’économie solidaire.
• Faciliter l’accès aux fonds européens pour les acteurs culturels.
• Mettre en place des critères d’éco-responsabilité et d’accessibilité dans les subventions et les conventionnements avec les acteurs culturels.
• Encourager et valoriser les actions des professionnels de la culture, rattachés aux grands équipements, visant à aller à la rencontre des publics qui ne peuvent pas se déplacer (EHPAD, hôpitaux…) et à accueillir de nouveaux publics issus notamment des QPV.
• Donner toute sa place aux arts dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement de l’espace public.
• Construire, au sein du service culture, un dispositif d’accès à la culture pour tous avec médiation des acteurs sociaux et promotion des cultures urbaines et populaires.
• Développer des projets de partenariat novateurs dans le champ des cultures numériques.
• Protéger le patrimoine historique et artistique matériel et immatériel de Brest : valoriser les parcours culturels et touristiques reliant les sites patrimoniaux, valoriser la mémoire et les savoir-faire des ouvrier·e·s brestois·es, de l’arsenal et de la construction navale.
• Communiquer, valoriser le sens des noms de rues et de lieux à Brest.
• Créer une Ty ar Vro, lieu dédié à la culture et à la langue bretonne, intégrant un centre de mémoire et d’histoire des Brestois·es et de Bretagne.

Brest Écologie Solidarités: Vous engager
bottom of page