top of page

FRANÇOIS CUILLANDRE - BREST AU COEUR

Réponse reçue le 05 mars 2020

1. LE COURRIER

Brest,

Le 20 février 2020,

​

Mesdames, Messieurs,

Dans le prolongement de votre mobilisation pour la culture à Brest et dans le Pays de Brest et des rencontres régulières que vous organisez depuis plusieurs années, notamment dans l’un des équipements culturels de la ville, le Fourneau, vous avez souhaité interroger les candidates et candidats brestois aux élections municipales.


  Dans quelques jours je rendrai public l’ensemble du programme de la liste que je conduis. Vous le verrez, la culture est un axe fort de notre projet, en pleine continuité de ce que nous avons développé à Brest depuis plusieurs années.


L’ouverture en 2017 des Ateliers des Capucins, le projet artistique que nous y avons confié à Passerelle et au Fourneau, la Médiathèque François Mitterrand-les Capucins qui a déjà accueilli plus d’1,5 millions de visiteurs et qui a entrainé une augmentation sensible du nombre d’abonnés au réseau des médiathèques municipales… ces quelques exemples traduisent notre ambition pour la culture et notre conception de sa diversité.


Nous allons bien entendu poursuivre avec la réalisation du Fourneau. Ce projet auquel nous tenons et sur lequel nous avons fait délibérer le conseil municipal est rejeté par certains qui considèrent le soutien public au Fourneau comme une dépense inutile et de prestige. Ce sont les mêmes qui s’étaient opposés à la rénovation des Ateliers des Capucins. Tout comme je me félicite d’avoir mené le projet des Capucins, je suis fier de porter le projet de nouveau Fourneau aux Capucins qui renforcera encore la mise en œuvre son projet artistique à Brest.


Avec la proposition contenue dans notre programme pour le Musée et l’EESAB, la rénovation du Quartz, ou encore les travaux à venir à la Carène, nous sommes ambitieux pour nos équipements culturels, qu’ils soient portés par la ville ou la métropole et qu’ils soient animés directement par la collectivité ou par d’autres acteurs. Je rappelle par ailleurs que certains de ces équipements publics culturels ne reçoivent pas de l’Etat un soutien à la hauteur de ce qu’il consent dans d’autres territoires.


La transmission, l’éducation sont au cœur de notre engagement. D’où le choix de priorité éducative que nous avons fait à Brest et que nous poursuivrons. Les temps d’activité périscolaire, les aides aux projets d’écoles, les projets avec les écoles publiques comme celui mené avec Mathéus il y a deux ans à l’Arena, avec la Carène l’an dernier, et en cours avec le Quartz cette année, le projet Demos avec le Conservatoire et la Philharmonie de Paris, le soutien à l’éducation populaire, etc. : autant d’illustration de l’importance que nous accordons à l’éducation artistique et culturelle, à l’accès de tous les jeunes brestoises et brestois à la culture.


J’ai souhaité, dans le projet que je porte devant les Brestoises et les Brestois, mettre aussi l’accent sur trois autres priorités : le soutien à l’émergence des dynamiques artistiques, dont celles des jeunes artistes, la culture dans les quartiers et l’art sur l’espace public.


Concernant la culture dans la ville, dans tous les quartiers, nous avons fait le choix de médiathèques publiques, gratuites pour tous les jeunes brestois, dans chaque quartier. Mais je pourrais aussi évoquer les projets artistiques développés dans les écoles publiques de quartier, dans les équipement publics comme le Mac Orlan et la Maison du Théâtre, dans les équipements de quartiers, comme le festival Oups ou les Rencards. Ou encore les projets imaginés par de nombreuses associations, comme Pluie d’Images en ce moment. J’ai souhaité que nous renforcions encore cette proximité de la culture avec toutes les habitantes et tous les habitants.


Enfin je proposerai un nouveau dispositif pour renforcer la présence de l’art public sur l’espace public.


Je vous propose que nous nous rencontrions après que nous ayons présenté notre programme aux Brestoises et aux Brestois, programme que je vous adresserai aussi bien entendu.


www.cuillandre2020.bzh


Mes salutations distinguées.

François Cuillandre Tête de liste de « Brest au Cœur ! »

Brest au coeur: Vous engager
bottom of page