PIERRE-YVES CADALEN -
BREST À VENIR
Réponse reçue le 28 février 2020
1. COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS CULTURELS ?
La culture doit être à la portée de tous, pour ce qui est de la création comme de l’accès aux œuvres.
Elle n'est pas une option mais un droit fondamental, inscrit dans la Charte de l'Unesco. Sans information, sans expression, pas de possibilité de connaître ni d'affirmer son identité, pas de possibilité d'aller à la rencontre d'Autrui, pas d'ouverture d'esprit, de curiosité ni d'esprit critique. La culture est un bien individuel et collectif qui garantit les libertés individuelles et collectives, et permet donc l'exercice de la démocratie. La culture doit donc être accessible à toutes et à tous quelque soit l'âge, la condition sociale ou le quartier de résidence.
2. COMMENT COMPTEZ-VOUS SOUTENIR LES ARTISTES, LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS, LES INITIATIVES ET ASSOCIATIONS CULTURELLES ET D’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Le tissu culturel et associatif brestois est la grande richesse de notre territoire.
Nous voulons renforcer le soutien au fonctionnement des structures associatives, et retour à un financement de postes conventionnés plutôt qu’à un forfait déconnecté de la réalité des carrières . Nous accompagnerons les initiatives des associations et des artistes. Nous soutiendrons la création artistique dans les différents quartiers de Brest. Nous encouragerons les articulations entre milieux culturels, et les institutions pour favoriser l'ouverture des structures sur la ville et le mélange des générations autour de l'art. Nous veillerons à aider les artistes dans leurs processus de création que ce soit pour des lieux de résidences, des aides à la création et à la transmission. Nous serons dans l'accompagnement des artistes et des associations tout au long de notre mandat. Nous ne travaillerons plus par appels à projet qui n'ont pour conséquences que de mettre les artistes en concurrence.
3. QUELLE IMPORTANCE ET QUELS MOYENS ACCORDEZ-VOUS À L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ?
L'éducation artistique et culturelle est fondamentale pour notre liste, pour que les citoyens puissent faire valoir leurs droits culturels il faut une initiation et une appropriation dès l'enfance et tout au long de la vie. Nous travaillerons donc en partenariat avec toutes les écoles et les institutions brestoises. Nous articulerons les structures de quartier et les grandes infrastructures culturelles qui quitteront les sociétés d’économie mixte. Conscients de la contribution essentielle de l’éducation populaire à la vie commune, nous mettrons tout en œuvre pour favoriser la création d’emplois stables dans le secteur associatif et culturel.
4. QUEL BUDGET COMPTEZ-VOUS DÉDIER À LA CULTURE À BREST, TANT AU NIVEAU DE L‘INVESTISSEMENT QUE DU FONCTIONNEMENT ?
Le centre-ville est riche en structures de grande qualité, comme le Quartz ou Passerelle. Il faut investir dans les structures de quartier, les équipements de base et les projets citoyens. Brest, ville populaire, doit œuvrer encore davantage au développement du tissu culturel sur la métropole. Il faut investir dans la rénovation et l’amélioration des équipements de quartier. Les nouveaux conseils de quartier auront un pouvoir de décision sur les investissements prioritaires à réaliser pour le bien-être commun. Nous mettrons en place une plateforme pour faire un bilan des actions menées quartier par quartier.
Il s'agira aussi de débloquer les financements dont les lieux d’animation socio-culturelle ont cruellement besoin
5. QUELLE PLACE ATTRIBUEZ-VOUS AUX ARTS ET À LA CULTURE DANS LES ESPACES PUBLICS ?
Les arts et la culture à Brest doivent être des espaces publics pour tous. Il faut continuer ce qui est déjà engagé et élargir les pratiques et les espaces. Appropriation de tous les quartiers de la ville par les artistes et les habitants, que ce soit par des spectacles ou expositions "hors les murs" , des promenades thématiques street art/ architecture...
Il s'agit de mettre en valeur le patrimoine culturel et historique brestois, à commencer par faire de l’ancienne prison de Pontaniou un lieu de mémoire.
Après la création de la médiathèque des Capucins, il faut repenser l’organisation avec les différentes médiathèques de quartiers pour répondre au mieux aux besoins de la population en terme d’horaires d’ouverture des médiathèques et améliorer les conditions de travail des employés.
Enfin Brest est une ville de fête, nous soutiendrons les différents festivals déjà en place qui font la richesse de notre territoire et veillerons à ce que toutes les cultures brestoises y soient représentés.
6. GRACE À VOUS, QUE SERA DEVENUE LA CULTURE À BREST EN 2026 ?
En 2026 Brest sera une métropole régionale dynamique sur le plan culturel.
En 2026, Brest sera une ville qui aura commencé son ouverture sur la Penfeld, ce sera l'occasion de créer des parcours artistiques et historiques qui reviendront sur l'histoire ouvrière, industrielle et militaire de notre ville.
En 2026, nous aurons engagé voir terminé la rénovation des équipements de proximité pour rendre accessible à tous les équipements culturels.
en 2026, Brest sera perçue par la artistes comme la métropole qui offre des conditions de vie, de travail et de pratiques artistiques comme nulle autre ailleurs dans laquelle il faut venir s'installer.
Notre proposons une alternative populaire pour Brest, ville populaire et solidaire. La culture en est un élément essentiel. Nous vous invitons à consulter notre programme complet sur notre site :
http://brestinsoumise.fr/lalternative-populaire/